LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Bière. Béa, première sommelière biérologue de Bretagne

Aller en bas

 Bière. Béa, première sommelière biérologue de Bretagne Empty Bière. Béa, première sommelière biérologue de Bretagne

Message par Admin Mer 16 Jan - 22:23

 Bière. Béa, première sommelière biérologue de Bretagne Sans1371

Bière. Béa, première sommelière biérologue de Bretagne


Béa Guéhel, qui travaille à la brasserie Coreff à Carhaix (Finistère), vient de décrocher un diplôme aussi rare que prestigieux à Paris. Ce qui fait d’elle la première sommelière biérologue de Bretagne.

Son entrée dans le monde de la bière artisanale remonte au début des années 2000, lorsqu’elle fait la connaissance de Vincent Gonon, microbrasseur de la Couille de Loup à Querrien. « Je le suivais sur les salons, et cela m’a amené à rencontrer de très nombreux brasseurs artisanaux, raconte Béa Guéhel. Les femmes de ces brasseurs me disaient souvent que leur rôle n’était pas assez reconnu, c’est pourquoi nous avons lancé une association, Anthémuse, dans le but de rappeler le rôle joué par les femmes dans l’univers de la bière et de faire la promotion des bières artisanales. Pour moi, la meilleure façon de défendre la bière, c’était d’en faire ». C’est ainsi que les femmes de l’association se sont lancées dans le brassage de bières éphémères, produites « chez tel ou tel copain brasseur ». Des bières portant le joli nom de Chant des sirènes. « J’ai aussi commencé à brasser à la maison en parallèle », ajoute-t-elle.

Un stage chez Coreff


Bien que passionnée par le monde de la bière artisanale, Béa n’en vivait toutefois pas encore à l’époque. « Je travaillais à la Biocoop à Carhaix, et j’ai décidé de démissionner en 2015, pour demander à Matthieu Breton, de Coreff, si je pouvais effectuer un stage de 15 jours chez lui. Au moment de l’évaluation, il m’a proposé de m’occuper des salons, de la boutique, et des visites de l’Ambasad », explique-t-elle. Au fil des mois, son poste a toutefois évolué, l’entreprise l’associant aussi de plus en plus à la recherche et au développement de nouveaux produits. D’où l’intérêt de faire évoluer ses compétences : « J’ai rencontré Elisabeth Pierre, qui travaillait depuis deux ans sur le lancement en France d’une formation Doemens de sommelière biérologue. Cette formation existe depuis des années en Allemagne où elle est très cotée. Elisabeth avait entendu parler de moi et m’a proposé de m’inscrire ».


Cette formation m’a apporté une expertise mais aussi un autre regard sensoriel sur la bière


VIDEO

https://www.letelegramme.fr/soir/bea-premiere-sommeliere-bierologue-de-bretagne-16-01-2019-12184554.php

Béa a alors présenté son projet à Matthieu Breton, qui l’a encouragée. « Je lui suis très reconnaissante de m’avoir fait confiance », dit-elle. Pendant trois semaines, la brasseuse carhaisienne (domiciliée à Saint-Servais) a étudié à Boulogne au côté d’une dizaine d’autres participants venus de toute la France, avant de voir sa formation validée. Elle est ainsi la première à détenir le diplôme de sommelière biérologue en Bretagne. « Cette formation super intéressante m’a apporté une expertise mais aussi un autre regard sensoriel sur la bière », souligne-t-elle. « Nous avons notamment travaillé sur l’accord des bières et mets avec de grands chefs cuistots. Les quatre épreuves de l’examen n’étaient pas faciles et le résultat était loin d’être garanti d’avance ! ».

Matthieu Breton, gérant de Coreff, se réjouit quant à lui du succès de Béa : « Elle avait déjà un profil top, étant très sympa et pédagogue de nature. Avec cette formation, elle a acquis un niveau de compétence supplémentaire, un nez encore plus affûté qui va nous être bien utile, notamment en recherche et développement. Cela permet à l’entreprise de continuer à se professionnaliser », assure-t-il.

Jean-Noël Potin
Admin
Admin
Admin

Messages : 16192
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum