LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Un blog pour participer au tourisme de demain

Aller en bas

Un blog pour participer au tourisme de demain Empty Un blog pour participer au tourisme de demain

Message par Admin Sam 11 Avr - 21:54

Vous connaissez depuis quelques temps mes réflexions sur l'approche touristique et sur Plouha .En fouillant internet j'ai retrouvé une réponse sur un blog ,je ne connais pas l'auteur ,mais déjà en 2010 cette personne rejoignait mon approche de ce jour .Je vous laisse le commentaire en lecture
.......................................................................................................

Un blog pour participer au tourisme de demain Aa16



voici le texte sans modification de ma part

Bonjour, 19/02/2010

Je me permets de vous faire part de ma contribution à la réflexion que vous menez.

Tout d'abord, laissez moi vous dire que je suis aménageur; que j'ai travaillé sur les thèùes de la planification, notamment au niveau des mobilités, à l'échelle de Communautés d'Agglomération et de Régions. J'ai eu aussi l'occasion de suivre des réflexions sur le tourisme à l'échelle de départements et de communes.

Vous souhaitez rééquilibrer la fréquentation touristique sur l'ensemble du territoire et de l'année. L'objectif est louable et voici mon avis. Mais avant tout de quel territoire s'agit-il ? De la Communauté de Commune j'imagine. La complexité et la multiplicité des nouveaux échelons pose des problèmes de compréhension.

Dans un premier temps, je considère qu'il y a trois types de touristes. Les locaux qui viennent pour une journée ou une après midi, les fréquents qui reviennent régulièrement et les occasionnels. Ces derniers suivent généralement des guides, je n'en parlerais pas. Tous fréquentent essentiellement Plouha et majoritairement de Mai à Avril.

Il convient donc de les répartir sur l'ensemble de la Communauté et de l'Anné. Le problème vient du fait que les principaux centres attractifs sont sur Plouha. Patrimoine architectural (Gwin Segal et Kermaria), Naturel (Falaises et Pointe), récréatif (Bréhec et le Palus) ou Historique (Bonaparte). Le reste du territoire apparait bien pauvrement pourvu. Il serait par conséquent préférable de renommer la CdC et l'Office de Tourisme "Plouha Haute Falaise" par exemple de façon à donner à l'ensemble des communes un chachet faux mais attractif du moins pour les touristes fréquents. De plus, le territoire manque de de ville et donc d'équipements. Au sens INSEE, la seule ville est Plouha (encore une fois) mais il s'agit de fait que d'un gros bourg sous équipé. La plus part des autres centres n'ont pas ou peu de commerces et services, à l'image des 2èmes et 3èmes communes les plus peuplées (Pommerit et Goudelin). Seule Lanvollon (n°4), n'est pas sous équipée au vu de sa taille. Difficile donc de retenir les visiteurs sans qu'ils n'aillent dans les villes environnantes (St Quay, Guingamp, Paimpol et St Brieuc).

Manque de le lieux attractifs sur l'ensemble du territoire, de services. Manque aussi de cohésion. Pour être plus efficaces au niveau touristique, Plouha devrait se tourner vers Paimpol ou/et St Quay, Pommerit et Goudelin vers Guingamp et Lanvollon vers Châtellaudren ou Pontrieux de façon à donner des ensemble uniform.

Toutefois sans en arriver là, plusieurs pistes sont possibles.
1) Plouha est la commune la plus dynamique au niveau touristique mais les touristes n'y ayant pas assez de services se rendent à St Quay ... Il suffit de faire en sorte que les touristes trouvent à Plouha ce qu'ils demandent (cinéma, pourquoi pas piscine, et surtout commerces et services). Ainsi ils pourraient visiter les alentours de Plouha et non pas ceux de St Quay ou Paimpol.
2) Créer des points information touristiques (voire services publics, buvette/café, épicerie, ... sur le modèle des PIMMS) à Kermaria, le Palus, Bonaparte, Gwin Segal, Porz Moguer, la Pointe de Plouha, Bréhec. Il deviendrait possible d'informer les touristes directement sur les lieux de leurs visites et ainsi de réorienter la population vers le reste de la communauté.
3) Créer des points d'informations "routières" à l'entrée de Plouha en venant de St Brieuc et vers ND de l'Isle à Goudelin.
Grâce à ces deux point s il deviendrait possible de faire découvrir aux visiteurs des sites plouhatins, le "petit patrimoine" de l'interieur (Chapelles, fontaines, ...)
4) Il pourrait être bon de renforcer Plouha (à tous niveaux à savoir culturel, équipements touristiques ou non) de façon à attirer une population provenant de Guingamp voire de plus loin si l'attraction est de taille (Brest, Morlaix, Lannion, Carhaix, ...). De tels visiteurs traverseraient en allant et en rentrant, une grande partie des communes de la CCLP.
4bis) Vu le patrimoine et l'histoire de Plouha, un grand centre régional pourrait y être créé (soit à Plouha, soit à St Quay, soit à St Brieuc soiit éventuellement à Plouézec ou Paimpol mais pas ailleurs)
5) Toutefois, la présence de zones d'activités nombreuses et inesthétiques à Lanvollon constitue un handicap sérieux pour le territoire.
6) Outre le fait, qu'elles otent de l'activité, donc de la vie et par conséquent de l'intérêts aux bourgs et villages de la CdC, il enlaudus les portes de l'Argoat en provenant de Plouha (tombes) et St Quay (Charcuterie) mais également en venant de St Brieuc et Paimpol et même désormais de Guingamp (au Merzer). Attention à ces blocs de tolles !!!!! Attention aussi au retraits des immeubles par rapports aux routes.
7) Toutefois le gros du potention se situe à l'Est et arrive par St Brieuc.
8) Les touristes de proximité (Rennais ou Briochins) pourraient être intéressées par l'existence d'un circuit touristique et ludique.
9) Mais dans l'idéal, il devrait se faire dans le cadre du Pays de Saint-Brieuc...
10) Par ailleurs, étant comme la plupart des français, de moins en moins enclins ç prendre la voiture, ils voyent en votre territoire un espace peu accessible.
11) Deux communes reliées à St Brieuc par transports en communs. Lanvllon peu souvent et Plouha après de longs efforts.
12) Il s'agit d'un problème plus général que seul le train pourrait résoudre ([Erquy-Moncontour]- St Brieuc - Plérin-Pordic-Binic-Etables-St Quay-Plouha-[Paimpol - Ploubazlannec/Tréguier - Lannion / Perros])
13) mais n'étant pas à l'ordre du jour, il ne peut être compensé que par des cars express mais moins attractifs (il suffit de voire l'Allemagne ou la Suisse voire l'Autriche pour en être convaincu) faisant le trajet St Brieuc - Binic - Plouha - Paimpol - Tréguier - Lannion / Perros [Morlaix] et par la création d'un mini pôle multimodal permettant de disperser l'ensemble des voyageurs sur l'ensemble du territoire de la CdC (Plages et Interrieur). Mais sans lignes régulières cadencées les efforts seraient vains
14) Au niveau des personnes installées pour quelques jours à Plouha, les mêmes transports ainsi que la création d'itinéraires cyclables pourraient leur permettre de visiter sereinement les communes alentours et de les diriger vers certains lieux.
15) Inversement, cela permettrait de favoriser le fait que des personnes recherchant la mer soient hébergées dans les terres.

16) En ce qui concerne les personnes ne faisant que passer sur les axes Paimpol - St Brieuc et sur l'axe Guingamp - St Quay; il m'apparait encore une fois important de ne pas négliger l'aspect paysager des routes en appliquant simplement la loi (recul des bâtiments, affichages publicitaires) mais également de insertion paysagère des zones d'activités (les moins pires sont celles de Goudelin et Plouha, les pires sont à Lanvollon).
17) A cela, des point d'information pourraient être des plus non négligeables (voir supra). Qui plus est les falaises, de Plouha, Bonaparte, Kermaria et Gwin Segal devraient être indiquées depuis les axes principaux de façon à attirer les visiteurs sur le territoire avant de les retenir et les disperser.
18) Bien indiquer les lieux touristiques depuis les départementales et ne pas avoir 36 000 sortes de panneaux différents (cf. Les aux différents ronds points)
19) Pourvoir les communes en hôtels (il en manque à Plouha, et vers Guingamp et Pontrieux)

20) Une dernière chose, n'escomptez pas forcements sur un effet TGV. Saint-Brieuc et Vannes sont à même distance de Rennes et Vannes bénéficie d'une meilleure image. Par ailleurs, il n'est pas improbable que les TGV s'arrêtent à Rennes et les trajets effectués entre ces villes ne le soient que dans leur totalité par des TER (et les trains ne dépassent pas St Brieuc ! même si la SNCF est présente à St Quay, tout comme la tarrification TER n'est pas valable sur le réseau Tibus). Par ailleurs, ce n'est pas à Guingamp que les touristes (et citoyens) doivent dessendre. Il y a moins de trains à Guingamp depuis Rennes/Brest et cette différence devrait s'accentuer dans l'avenir.

J'ai oublié de nombreux aspects et m'en excuse,

Bien à vous,

source: http://cc-lanvollon-plouha.typepad.fr/sldt/
Admin
Admin
Admin

Messages : 16226
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum